A la demande des AMGs (Auditeurs Modestes et Géniaux de l'émission "Là bas si j'y suis") de Montauban, ce blog a été créé pour permettre de rester informé des actualités du repaire.

Il fonctionne donc sur un principe de participation collective par la rédaction des articles et comptes rendus à paraître, ou des nouvelles à annoncer de tout AMG désireux de s'exprimer.


Le texte, le lien ou autre doit être envoyé à l'adresse mail suivante pour être diffusé : repaire82@gmail.com

jeudi 13 décembre 2012

Le comité appelle à un rassemblement pacifique et organisera une action symbolique le samedi 15 décembre à 12 heures rue Notre Dame à Montauban.

Madame, Monsieur,

Le 12 décembre, citoyens, organisations politiques, syndicales et associatives du 82 (1) ont décidé de se constituer en comité de soutien aux opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Nous ajoutons ainsi notre voix à la création d’une centaine de comités constitués dans toute la France pour exprimer leur profonde indignation face à la violence  mise en œuvre par le gouvernement Ayrault pour forcer l’avancement de son projet d’aéroport sur 2000 hectares de bocage nantais.

Nous soutenons que la construction de cet aéroport est une erreur très lourde.

Ce projet aéroportuaire fait partie des projets pharaoniques répondant aux désirs d'une poignée de décideurs politiques qui ne veulent pas prendre le chemin de la transition énergétique. Ce projet ne correspond pas aux besoins de la population. Le seul bénéficiaire sera la multinationale Vinci maître d'ouvrage, qui sera engagée dans un partenariat public-privé avec un taux de profit de 12% garanti par l’Etat et donc par les contribuables.

Faute d’avoir été écoutés, les opposants à l’aéroport ont choisi d’occuper le site pour empêcher le début des travaux, lesquels rendraient le projet irréversible même si un juge le déclarait non conforme à la loi. Nous considérons que l’action d'occupation pacifique de ces opposants est légitime et qu’elle œuvre pour le bien commun.
La violence de la  répression policière a provoqué pour un grand nombre d'opposants  des blessures graves et souvent irréversibles.
La manifestation pacifique du 17 Novembre regroupant 40 000 personnes a été une forte mobilisation déterminante. La seule réponse de l’Etat a été de monter encore d’un cran dans la violence ou de tenter de diviser les opposants avec une opération de communication qui n’a rien à voir avec un dialogue véritable.

Aujourd'hui la justice expulse en plein tréve hivernale, les habitants des cabanes et des habitations de la ZAD. Nous dénonçons une justive expéditive au service de la préfecture de Loire Atlantique.

Le comité appelle à un rassemblement pacifique et organisera une action symbolique le samedi 15 décembre à 12 heures rue Notre Dame à Montauban.

Une conférence de presse aura lieu en suivant, conférence à laquelle vous êtes naturellement conviés.

Dans cette attente,

Sébastien Tesi, pour le comité 82 NDDL
Contact du comité :
comitenddl82@googlegroups.com

(1) notamment
Gauche Anticapitaliste82, Gauche Unitaire82, Parti de Gauche82, membres du Front de Gauche / Mouvement des Objecteurs de Croissance82 / Nouveau Parti Anticapitaliste82 / Europe Ecologie Les Verts82 / Union Syndicale Solidaire82 / Confédération Paysanne82 / Collectif  Faucheurs82 / ATTAC82/ Collectif82 Non aux Gaz de Schistes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire