A la demande des AMGs (Auditeurs Modestes et Géniaux de l'émission "Là bas si j'y suis") de Montauban, ce blog a été créé pour permettre de rester informé des actualités du repaire.

Il fonctionne donc sur un principe de participation collective par la rédaction des articles et comptes rendus à paraître, ou des nouvelles à annoncer de tout AMG désireux de s'exprimer.


Le texte, le lien ou autre doit être envoyé à l'adresse mail suivante pour être diffusé : repaire82@gmail.com

lundi 21 novembre 2011

Permanence d'accueil CIMADE 82: appel à bénévoles

bonjour !
la Cimade manque cruellement de bénévoles, au point qu'elle a du fermer sa permanence d'accueil, d'écoute et d'accompagnement juridique. elle est pourtant la seule à pouvoir fournir les informations juridiques efficaces pour les dossiers de droit au séjour des migrants sur notre territoire.
avec la fermeture, au 31 décembre, de la plate-forme d'accueil des demandeurs d'asile (opérationnelle pour les étrangers domiciliés dans les départements du Lot, du Tarn, de l'Aveyron et de Tarn-et-Garonne) par l'association AMAR et son transfert à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), nous avons un souci renouvelé : l'OFII semble vouloir n'ouvrir qu'un guichet dans l'enceinte de la préfecture.
ce n'est pas là le premier endroit où vont se rendre des étrangers sans papier...
de plus, tout ce qui était de l'ordre de l'accompagnement, pour l'aide au récit en français (dont on sait que c'est l'élément décisif pour demander l'asile politique), l'hébergement, l'alimentation, l'accueil humain, pour le suivi médical, pour aller inscrire les enfants à l'école, s'inscrire à la CAF, ... l'OFII ne le fera pas.
en dehors du débat de savoir si les associations sont bien habilitées à venir pallier les désengagements de l'Etat sans en recevoir un sou, la Cimade pense qu'il est important de continuer cette permanence et de proposer ce lieu d'écoute, d'accueil et d'accompagnement juridique. 
si, naturellement, les connaissances juridiques peuvent être précieuses, elles ne sont pas les seules nécessaires pour assurer l'accompagnement des familles étrangères en difficulté.

ainsi, si vous pouvez écouter et transmettre notre appel autour de vous,
pour que des personnes viennent à la Cimade contribuer à cette permanence, 
quelques heures par semaine, 
la Cimade, elle s'engage comme elle l'a toujours fait de façon continue, 
à la formation de ces personnes. 

les lois sur l'immigration change régulièrement, 
des directives viennent les unes sur les autres, limiter les droits, 
mais il en reste et on peut encore les défendre !

nous vous faisons parvenir encore une fois le programme du festival annuel de la Cimade : MIGRANT'SCENE qui se tiendra à partir de ce soir, 
à Montauban et à Lauzerte ! 
nous serions heureux de vous y rencontrer.
nous avons prévu des rencontres courtes, en fin de journée.

vendredi 18 novembre, nous ouvrirons notre festival à Montauban par une TABLE RONDE (18 h 21 h), sur le thème de ce festival culturel national :
"IMMIGRATIONS ET PREJUGES".
avec trois invités :
François Godicheau, sociologue de l'université Bordeaux III
Pierre Grenier, délégué national Cimade pour le Sud-Ouest
Jean-Paul Damaggio, écrivain et éditeur en Tarn-et-Garonne

lundi 21 et mardi 22
, nous vous invitons à deux moments en début de soirée (à 18 h à la médiathèque de Lauzerte/ à 19 h à la librairie La Femme-Renard, anciennement Le Scribe, 115, fbg Lacapelle à Montauban) pour assister à des
LECTURES par deux des auteurs, du livre co-édité par ACTES SUD et la CIMADE : "CHRONIQUES DE RETENTION", écrit par des intervenants de la CIMADE dans les CRA (Centres de rétention administrative), lectures suivies d'un débat.

vendredi 25 : nous partageons l'invitation avec LE PLANNING FAMILIAL 82, dans le cadre de la JOURNEE INTERNATIONALE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES (le 25 novembre) pour un apéro-débat autour de la campagne NI UNE NI DEUX, contre la perte du titre de séjour par les femmes étrangères qui quittent leur conjoint violent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire