A la demande des AMGs (Auditeurs Modestes et Géniaux de l'émission "Là bas si j'y suis") de Montauban, ce blog a été créé pour permettre de rester informé des actualités du repaire.

Il fonctionne donc sur un principe de participation collective par la rédaction des articles et comptes rendus à paraître, ou des nouvelles à annoncer de tout AMG désireux de s'exprimer.


Le texte, le lien ou autre doit être envoyé à l'adresse mail suivante pour être diffusé : repaire82@gmail.com

jeudi 23 février 2012

Bonjour,
Je vous adresse en pièce jointe copie d'une lettre ouverte que l'Association des Usagers et Amis du Centre Hospitalier de Montauban ont adressé au Directeur de l'hôpital le 13 février 2012.
Comme vous le constaterez cette initiative pose des problèmes sérieux pour l'avenir du service public de santé dans notre département : chacun pouvant aisément comprendre que, à plus ou moins long terme, l'absence de recrutement de radiologue, par exemple, aura un impact sur toute l'activité de cet établissement.
Par cette action publique notre association n'a qu'un but : préserver un service de santé qui permet encore (pour l'essentiel) à chacun d'accéder à des soins de qualité.
Je m'adresse directement à vous car si nous avons transmis ce document à l'ensemble des organes de presse locale qui pour certains ont relayé l'information (Le petit Journal) La Dépêche, à ce jour, n'a toujours pas donné le moindre écho à notre texte alors qu'à notre connaissance aucun conflit ni problème particulier n'existe entre notre association et ce journal.
Je viens donc vers vous pour nous aider à surmonter cette barrière du silence étonnante et vous demander de faire suivre ce courrier à vos listes d'adresses si vous jugez notre action utile.
Par avance je vous en remercie.

Celles et ceux que notre activité interesse sont cordialement invités à notre Assemblée Générale qui se déroulera le mardi 28 février au foyer du Fort à 17h30 : on pourra s'informer, débattre et adhérer.

Avec mes cordiales salutations
Maurice Souleil
Président

adrese mail : maurice.souleil@wanadoo.fr






Monsieur le Directeur,

Le Centre Hospitalier de Montauban sera l’objet dans le courant du printemps d’une nouvelle étape de sa certification par la Haute Autorité de Santé.

A ce titre  dans le rapport de décembre 2008 on peut lire (Page 18/268)

Référence 2 : La place du patient et de son entourage.
Critère
2c : La participation des représentants des usagers à la politique d’amélioration des services rendus de l’établissement est organisée
Participation effective des usagers aux instances et à la vie de l’établissement

OUI



A

Participation des usagers aux démarches qualité
OUI
Prise en compte de l’avis des usagers dans
l’amélioration du service rendu par l’établissement *
OUI




* souligné par nous en prenant en compte que les nouvelles règles instituées par la loi Hôpital Patient Santé Territoire en modifiant le Conseil d’Administration en Conseil de Surveillance a, de fait, limité l’intervention des représentants des usagers.

C’est sur la base du 3 ème point, audité au titre de la référence 2 ci-dessus et bien sûr avant tout dans le cadre de notre rôle de représentant des usagers soucieux que le service public hospitalier réponde bien aux attentes des patients autrement que par des statistiques plus ou moins sollicitées, que nous avons décidé aujourd’hui d’intervenir publiquement auprès de vous.

Des adhérents, des patients ayant utilisé ou souhaitant utiliser les services du Centre Hospitalier, saisissent régulièrement notre association de problèmes récurrents qui nous paraissent préoccupants.

La radiologie


Cette spécialité, a bien des égards essentielle aux missions du Centre Hospitalier, souffre d’un manque de praticien qui a aujourd’hui pour conséquence que des appareils de dernière génération sont peu ou pas utilisés.
Les mammographies semblent être assez systématiquement refoulées et en tout cas les rendez-vous très éloignés.
Fait plus grave plusieurs cas de réponse téléphonique invitant les demandeurs à s’adresser aux radiologues « libéraux » nous sont remontés : nous voulons espérer qu’il s’agit d’initiatives personnelles et non d’une directive visant à drainer les patients vers le secteur privé.

L’ophtalmologie

Les délais de rendez-vous à 6 mois voire plus nous paraissent incompatibles avec une pratique de santé efficiente.

Autres spécialités

L’ORL et l’urologie sont absentes totalement du Centre Hospitalier de Montauban.

Le service des personnes âgées

Ce service construit au moyen de structures préfabriquées devait permettre de faire face à la dégradation des anciens bâtiments aujourd’hui détruits.
Cette solution avait une vocation temporaire eu égard à la nature des installations d’une part et à leur emplacement d’autre part.
Ces bâtiments sont aujourd’hui sur le point d’être amortis et leur dégradation devient évidente et appelle une solution durable et rapide.

Telles sont quelques unes des remarques que nous souhaitions soulever au travers de cette adresse.

A un moment ou un « Manifeste pour une santé équitable et solidaire » émanant de hautes personnalités médicales pose avec force les questions essentielles concernant le devenir du service public de santé mis en danger par des décisions favorisant les intervenants privés nous tenions à vous faire part de ces remarques en espérant qu’elles seront prises en compte et qu’ainsi elle permettront au Centre Hospitalier de Montauban de poursuivre sa mission au service des Tarn et Garonnais quel que soit leur niveau de vie.



Le C.A. de l’Association des Usagers et Amis du Centre Hospitalier de Montauban

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