A la demande des AMGs (Auditeurs Modestes et Géniaux de l'émission "Là bas si j'y suis") de Montauban, ce blog a été créé pour permettre de rester informé des actualités du repaire.

Il fonctionne donc sur un principe de participation collective par la rédaction des articles et comptes rendus à paraître, ou des nouvelles à annoncer de tout AMG désireux de s'exprimer.


Le texte, le lien ou autre doit être envoyé à l'adresse mail suivante pour être diffusé : repaire82@gmail.com

dimanche 4 novembre 2012

bonjour
un autre avenir pour l'agriculture est possible
venez en parler avec Marie monique Robin le samedi 8 décembre à midi a la ferme des pibouls au cours d'un repas-débat.

inscriptions au 0563645911/0610999985 alain boyer
des précisions prochainement, réservez votre journée

alain
LES MOISSONS DU FUTUR
Comment l’agroécologie peut nourrir le monde


« Si on veut nourrir le monde, il faut de toute urgence interdire les poisons chimiques – pesticides et OGM – en développant des techniques agroécologiques, respectueuses des ressources naturelles, moins gourmandes en énergies fossiles et eau, captatrices de dioxyde de carbone et non plus émettrices de gaz à effet de serre comme l’est aujourd’hui l’agriculture chimique, et surtout saines pour l’environnement et les humains. » Marie Monique Robin



Après la mise en lumière des scandaleuses pratiques des multinationales agro-chimico-semencières  avec « Le monde selon Monsanto » en 2008 et  « Notre poison quotidien » en 2010, le film « Les moissons du futur » nous fait découvrir aux 4 coins du monde des pratiques alternatives  paysannes pleines d’espoirs.
 Nous avons entendu mille et une fois cette affirmation non discutable : sans les OGM (et toutes les friandises associées : herbicides, pesticides, engrais,...) on ne pourra pas nourrir les bientôt  9 milliards d’habitants de notre planète.
On ne peut que penser au désert vert des monocultures de soja roundup  ready en Argentine, au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique du sud qui laissent sur le bord de la route au sens propre des milliers de familles paysannes sous alimentées avant qu’elles ne soient contraintes de rejoindre les bidonvilles des mégapoles.
Il est quand même pour le moins paradoxal que la très grande majorité des populations souffrants de malnutrition soit des ....paysans.

L’agroécologie est tout le contraire d’une agro industrie unifiant tout sur son passage : je ne veux voir qu’un même épi breveté du nord au sud. Elle met en synergie les femmes et les hommes, les territoires et les pratiques culturales locales..

Le bonheur est au bout du milpa, du push-pull, des teikei, etc...Non, pas besoin de décodeur....pour découvrir ces pratiques et le rayonnement des femmes et des hommes qui en parlent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire