A la demande des AMGs (Auditeurs Modestes et Géniaux de l'émission "Là bas si j'y suis") de Montauban, ce blog a été créé pour permettre de rester informé des actualités du repaire.

Il fonctionne donc sur un principe de participation collective par la rédaction des articles et comptes rendus à paraître, ou des nouvelles à annoncer de tout AMG désireux de s'exprimer.


Le texte, le lien ou autre doit être envoyé à l'adresse mail suivante pour être diffusé : repaire82@gmail.com

dimanche 25 novembre 2012

communiqué de presse des faucheurs volontaires, en appui aux défenseurs de la zad



Samedi 24 Novembre 2012 : les Faucheurs Volontaires communiquent

Devant la répression en cours à Notre Dame des Landes, le collectif des Faucheurs Volontaires souhaite apporter tout son soutien au mouvement de résistance.
La curieuse phrase de Jean-Marc Ayrault - « Nous ne nous laisserons pas dicter une vision du monde qui n’est pas la nôtre »  - une semaine après la grosse manifestation pourrait sortir de notre bouche, à nous activistes, nous qui justement ne souhaitons pas nous faire imposer un modèle, modèle qui fut imposé au monde agricole comme étant la seule voie possible, mais qui s'impose aussi dans chaque domaine de société (énergie, urbanisme, vision économique du monde...).
Sauf que, comble de l'ironie, cette fois-ci, ce sont ceux qui nous imposent quelque chose qui se mettent dans la position de victime. Il y aurait donc ceux qui ont le droit (Monsanto, Vinci etc, par le biais des hommes politiques) de nous dicter la marche à suivre et les autres (les citoyens) qui seraient totalement illégitimes à agir dans le sens de leur idée du monde.

Le mépris affiché par certains hommes politiques à l'égard de la lutte à Notre Dame des Landes, comme les mots de Manuel Valls hier «hors de question de laisser un kiste s'organiser » ne peut que nous laisser imaginer quelle considération ils ont pour le peuple ainsi que la détermination qu'ils ont à passer en force, comme c'est le cas avec la ligne Très Haute Tension dans le nord ouest et comme c'est le cas avec les OGM. A une différence près pour ces derniers, c'est que l'opinion publique y étant à présent plus sensible, on les fait passer discrètement, dans l'alimentation du bétail nottament (d'où la destruction hier d'un stock de soja Roundup Ready au port de Lorient par une centaine de Faucheurs Volontaires) ou par des méthodes de mutagénèse provoquée qui échappent à toute legislation sur les OGM.

Les 2000 hectares de terre de Notre Dame des Landes restent pour nous une « Zone à Défendre », pour le droit des paysans, pour la souveraineté alimentaire, pour la biodiversité, pour une agriculture paysanne et donc humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire