A la demande des AMGs (Auditeurs Modestes et Géniaux de l'émission "Là bas si j'y suis") de Montauban, ce blog a été créé pour permettre de rester informé des actualités du repaire.

Il fonctionne donc sur un principe de participation collective par la rédaction des articles et comptes rendus à paraître, ou des nouvelles à annoncer de tout AMG désireux de s'exprimer.


Le texte, le lien ou autre doit être envoyé à l'adresse mail suivante pour être diffusé : repaire82@gmail.com

lundi 4 février 2013

Gaz de schiste

Bonjour,
>
> Un peu d'actualité locale après cet émouvant (et révoltant) documentaire présenté mardi soir sur ARTE que vous pouvez encore visionner durant toute la semaine ici : http://videos.arte.tv/fr/videos/la-malediction-du-gaz-de-schiste--7282284.html
>
> Dans nos démarches de comprendre et d'informer, nous avons découvert il y a peu, l'existence d'un Conseil Economique, Social et Environnemental Régional. Je vous laisse le soin de lire plus bas ce qu'il est, ce qu'il fait, pour qui et pourquoi.
>
> Comme vous pourrez le lire, il est affligeant de constater que le Président du CESER Languedoc Roussillon n'est autre que Gérard Maurice, président de Sogéa Sud, directeur de VINCI CONSTRUCTION FRANCE LANGUEDOC-ROUSSILLON MANAGEMENT.
>

> Il faut savoir également que les membres du CESER sont nommés par le Préfet lui même nommé par l'Etat !
>
> Et pour couronner l'affaire, si vous ne le saviez pas, le groupe VINCI, parmi ses nombreuses occupations, s'arrache les marchés du retraitement des eaux usées du Gaz de Schiste à travers ce vaste monde.... La boucle est bouclée ! Nous vivons une époque formidable ! Je ne sais pas vous ? Mais moi je dirais qu'il y a le feu au lac !
>
> Cet industriel est donc payé par les deniers publiques pour (orienter) donner son "avis favorable" à la "recherche indépendante" (c'est eux qui nous parlent d'indépendance, laissez moi rire !) sur l'exploitation des Gaz de Schiste. Un avis demandé par le Conseil Régional et censé représenter l'avis du public... L'affaire est suffisamment grave pour qu'un grand coup de pied dans la fourmilière s'impose.
>
> Je vous invite à lire également l'excellente lettre ouverte des collectifs de la région Ile de France a laquelle ce sont associés tout les collectifs de France en réponse aux missives de l'académie des sciences. Une réponse claire, nette et précise qui nous permet d'enrichir notre sens critique sur la question.
>
> Sachez d'ores et déjà que le collectif citoyen du Narbonnais sera à Bages pour une projection/débat le vendredi 22 Février à 19h et à Fleury d'Aude le vendredi 1er Mars à 19h. Nous vous enverrons le complément d'informations très prochainement.
>
> Pour finir, vous pouvez lire dans son intégralité la revue "Oeil Ouvert" par ce lien : http://www.comite-info-malarce.com/article-revue-oeil-ouvert-n-86-du-28-janvier-2013-114886015.html
>
> Bonne journée à toutes et à tous.
>
> Marilyne
> P/O le Collectif Citoyen du Narbonnais
> Non Gaz et Pétrole de Schiste
>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire