A la demande des AMGs (Auditeurs Modestes et Géniaux de l'émission "Là bas si j'y suis") de Montauban, ce blog a été créé pour permettre de rester informé des actualités du repaire.

Il fonctionne donc sur un principe de participation collective par la rédaction des articles et comptes rendus à paraître, ou des nouvelles à annoncer de tout AMG désireux de s'exprimer.


Le texte, le lien ou autre doit être envoyé à l'adresse mail suivante pour être diffusé : repaire82@gmail.com

dimanche 1 janvier 2012

Compte rendu du café repaire de décembre

Le Café-Repaire nous conviait ce mardi 20 décembre,au café Le Régal,Faubourg Lacapelle,sur le thème:
"Comment les média nous abusent et nous mentent?Comment interpeller le citoyen lambada,face à ces mêmes média qui nous abrutissent?"
Les renseignements généreux nous rapporte que les catastrophes,les guerres,les attentats,les massacres,les faits divers sanglants,constituent les sujets de prédilection,pour l'industrie médiatique;les événements sont présentés sous un jour arbitraire,imprévisible:c'est l'entretien permanent de la peur.La situation alimente le fatalisme de la population,qui met son espérance dans un régime,lequel prônant une politique autoritaire,sécuritaire(
presque totalitaire).
Face à cet état de fait,cette pensée unique dominante,des  alternatives existent:la Décroissance,l'Age de faire,Cosette,Siné-hebdo,le Sarkophage,Fakir,l'Humanité,le Courrier international...liste non exhaustive.Devant cette" société du spectacle"que nous servent quotidiennement les média,utilisons Internet de mieux en mieux,notamment avec Arrêt-sur-image,Association critique des média(ACRIMED),Indymédia,..investissons les courriers de lecteurs et autres forum!(deux" amis" Facebook se sont véritablement rencontrés,durant ce café-repères).
Comment faisons-nous le tri,parmi ce flot d'informations,de désinformations,de contre-informations,qui se déversent chaque jour dans nos oreilles?
Tweeter,détourner Facebook,fréquenter les forum,chercher la source:qui parle?qui paie?qui paie celui qui parle?Pratiquer une écoute profonde,afin de se forger une opinion,faire confiance à son entourage...
Entre un échange d'opinions et un échange d'arguments,il est vital de faire le distinguo et de prendre le temps de la réflexion critique,qui  est en chacun(e) de nous";ça baratte!ça baratte!mais ça fait pas le beurre!"
Quelques dates:vendredi 06/01,projection au cinéma Le Paris Tous au Larzac,
                       jeudi 12/01,Comité de la dette avec ATTAC
                       mardi 17/01,prochain repaire
Cette communauté d'appartenance d'activité civique est précieuse;l'absence de subordination entre les individus est positive,et un équilibre de l'échange est à rechercher en permanence.
 
Citoyennement vôtre            Régisauvage
 
Post scriptum:Merci de compléter,rajouter,émonder,ce qui a lieu d'être grâce à vos commentaires ou en envoyant votre message à repaire82@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire